1. Accueil
  2. Installation Ventilation
  3. VPH
  4. Installer un système de ventilation par surpression VPH : une solution efficace pour stopper les moisissures et mauvaises odeurs
Retour

Installer un système de ventilation par surpression VPH : une solution efficace pour stopper les moisissures et mauvaises odeurs

Déterminer les causes de l'humidité avant l'installation d'une VPH pour traiter et/ou ventiler

Les problèmes d'humidité
peuvent occasionner de nombreux désagréments et diverses détériorations : inconfort, difficultés à chauffer en hiver, mauvaises odeurs, moisissures, décollement des papiers peints, cloquage des peintures, altération des plâtres, ... voire, à terme et selon l'ampleur, des problèmes de santé. 

C'est la raison pour laquelle le traitement des problèmes d'humidité dans les meilleurs délais est impératif après en avoir déterminé l'origine. Il pourra s'agir de remontées capillaires, de micro infiltration en façade, ... et/ou d'une mauvaise ventilation du logement.  

Spécialisée de le traitements des problèmes d'humidité et dans l'installation de systèmes de ventilation performants depuis plus de 30 ans en région PACA, PIACENTINO ET FILS saura vous apporter toute son expérience, toute son expertise et toutes ses compétences pour vous conseiller au mieux et vous préconiser les solutions techniques adéquates. 

Dans un premier temps, il nous faudra, grâce à un diagnostic humidité, identifier l'origine des problèmes d'humidité qui ont donné lieu à l'apparition de moisissures et de mauvaises odeurs

Selon nos constats, nous pourrons vous indiquer si nous sommes en présence de problèmes d'humidité à traiter avant l'installation de votre VPH ou si il s'agit uniquement d'un problème de renouvellement d'air insuffisant.

Qu'est-ce qu'une VPH
Fonctionnement et avantages

Tout d'abord, il faut savoir que la VPH fait partie des systèmes de ventilation dernière génération classée dans la famille des systèmes de ventilation par surpression, à la différence des VMC qui sont des systèmes de ventilation par dépression.

Le fonctionnement d'une VPH ou Ventilation Positive Hygrorégulée repose en effet sur la pression positive exercée sur l'air intérieur du logement qui va mécaniquement permettre l'évacuation de l'air vicié et humide vers l'extérieur. 

En d'autres termes, ce système de ventilation par surpression, de par son fonctionnement par insufflation, chasse l'air intérieur vers l'extérieur pour le remplacer par soufflage par de l'air neuf préalablement traité. 

En effet, le système de ventilation par surpression VPH allie traitement et renouvellement de l'air simultanément et en continu.

Comment ça marche ?

L'air extérieur est prélevé, filtré afin de le débarrasser des poussières, pollens, pollutions et autres particules en suspension, son taux d'hygrométrie régulé si nécessaire afin d'éviter tout apport d'humidité, puis préchauffé en hiver pour éviter tout apport d'air froid désagréable et qui augmenterait les besoins en chauffage. L'air extérieur traité est ensuite silencieusement insufflé dans le logement, engendrant mécaniquement (dans le sens second du terme) l'expulsion vers l'extérieur de l'air intérieur pollué et humide.

Les avantages de la VPH ou Ventilation Positive Hygrorégulée sont par conséquent de ventiler l'intérieur du logement en continu tout en chassant l'humidité et l'alimentant d'un air sain filtré, agréablement tiédi en hiver et dépourvu d'un surcroît d'humidité.

Parmi les autres avantages de la VPH on eut également souligner son design élégant et compact et son fonctionnement silencieux qui lui permettent d'être installée indifféremment en maison ou en appartement, en combles ou dans une pièce du logement. 

La Ventilation Positive Hygrorégulée : un remède contre les moisissures et les mauvaises odeurs

L'installation d'un système de ventilation par surpression de type VPH, comme expliqué dans les paragraphes ci-dessus, permet d'évacuer en continu toute l'humidité produite par nos activités quotidiennes comme les machines à laver, les douches, le repassage, la cuisine, ... stoppant ainsi efficacement les problèmes d'humidité comme les moisissures et les mauvaises odeurs liées à un manque d'aération ou à un renouvellement d'air en volume insuffisant

Pour toute demande de renseignements complémentaires ou pour toute demande de rendez-vous technique pour étudier votre projet d'installation de VPH pour stopper les problèmes de moisissures et de mauvaises odeurs en PACA, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou à nous adresser un e-mail grâce au formulaire de contact ci-dessous.





 

Demande de renseignement

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Certification Qualibat
Certification Socotec
Garantie décennale et responsabilité civile
Facilités de paiement
SAV garantie
Expertise et accompagnement