1. Accueil
  2. Remontées capillaires
  3. Les remontées d'humidité ascensionnelle : raisons et traitement
Retour

Les remontées d'humidité ascensionnelle : raisons et traitement

Vous avez pu observer depuis quelques temps l'apparition de mauvaises odeurs, de moisissures, de salpêtre, ... au niveau de la partie enterrée de votre habitation ainsi que la formation d'auréoles au pourtour blanc en pied de façade ? 

Ces manifestations sont le signe de remontées capillaires
Sans traitement adapté, ces problèmes d'humidité vont perdurer, engendrant peu à peu la migration de l'humidité jusqu'à l'intérieur de l'habitat provoquant détérioration des plâtres, moisissures, cloquage des peintures, décollement des papiers peints, etc.
Intervenir dans les meilleurs délais est donc primordial.

A quoi sont dues les remontées d'humidité ascensionnelle ? 

Les remontées d'humidité ascensionnelle, appelées aussi remontées capillaires, résultent entre autres de la combinaison de 2 facteurs principaux  : 

- la présence d'eau souterraine
- la perméabilité des murs enterrés de la construction due à la formation de micro porosités

Avant toute intervention, nos techniciens réaliseront un diagnostic humidité afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème de remontée d'humidité par capillarité d'ordre technique comme par exemple la détérioration ou la rupture d'une canalisation. 
Une les raisons "techniques" écartées, nos techniciens détermineront le traitement des remontées capillaires adapté.

Adapter le traitement des remontées capillaires

Afin d'adapter le traitement au niveau d'humidité constaté, nos techniciens vont réaliser deux analyses  : l'évaluation visuelle du degré de porosité des murs enterrés et la mesure du taux d'humidité présent dans les murs enterrés à l'aide d'une bombe à carbure.

Ces éléments nous permettront de déterminer le traitement en parfaite adéquation avec le niveau de porosité et d'humidité relevés.

Traiter les remontées d'humidité ascensionnelle :

La présence d'eau souterraine, la composition du terrain, la formation de micro porosités au niveau des murs enterrés ou l'absence d'un traitement imperméabilisant à la construction vont engendrer des micro infiltrations. L'humidité, par capillarité, va peu à peu imprégner les murs enterrés puis remonter par ces mêmes murs jusqu'aux parties du bâtiment à l'air libre, dont l'intérieur.

Le traitement des remontées capillaires va donc concerner les murs enterrés, vecteurs d'humidité. 

Afin de stopper les remontées d'humidité ascensionnelle il faut imperméabiliser les murs enterrés

L'imperméabilisation des murs enterrés, pour des raisons de coût et de praticité d'intervention, va être réalisée par l'intérieur. 

Afin de stopper les micro infiltrations responsables de cette humidité ascensionnelle, de la résine hydrofuge est injectée dans les murs enterrés
Le traitement par injection de résine hydrofuge par l'intérieur des murs enterrés permet de créer une barrière imperméable résistante à la pression positive extérieure de l'eau.

Contenue à l'extérieur, l'humidité ne pénètre plus dans les murs enterrés et remédie de fait aux problèmes de remontées capillaires. 

Pour toute question ou pour toute demande de devis, n'hésitez pas à nous contacter.

Demande de renseignement

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Certification Qualibat
Certification Socotec
Garantie décennale et responsabilité civile
Facilités de paiement
SAV garantie
Expertise et accompagnement