1. Accueil
  2. FAQ
  3. Peut-on traiter les problèmes de remontées capillaires de murs enterrés par l'intérieur ?
Retour

Peut-on traiter les problèmes de remontées capillaires de murs enterrés par l'intérieur ?

Les problèmes d'humidité ne doivent pas être pris à la légère. Quelle que soit leur origine, ceux-ci engendrent bon nombre de désagréments : apparition de moisissures, mauvaises odeurs, difficultés à chauffer en hiver, inconfort, détérioration du bâti, des peintures, des papiers peints, des plâtres, etc. Selon leur importance, ils ne sont pas non plus sans conséquence sur la santé.

Les remontées capillaires font partie des problèmes d'humidité à ne pas négliger. Localisés en sous sol, ces problèmes d'humidité vont rapidement progresser et se propager du bas vers le haut de la construction par capillarité. D'où leurs dénominations : remontées capillaires, appelées aussi humidité ascensionnelle.

Par quoi sont causées les remontées capillaires

L'humidité ascensionnelle est la conséquence de deux facteurs principaux  : 

- cours d'eau souterrain
- perméabilité des murs enterrés de la construction

Le matériau de construction qui compose les murs enterrés, peuvent selon leur composition, leur ancienneté, ... laisser s'infiltrer l'humidité engendrée par la présence d'eau souterraine. Ces micro infiltrations sont dues à la perméabilité des murs enterrés : matériau naturellement poreux ou formation de micro porosités. 

Comment stopper les problèmes d'humidité des murs enterrés

Fort heureusement, les possibilités de traitement des remontées capillaires ne se limitent pas aux parties extérieures des murs enterrés. Un traitement par l'extérieur requerrait en effet un travail fastidieux et onéreux de décaissement. On pourra donc, avec la même efficacité, traiter les murs enterrés par l'intérieur afin de les imperméabiliser et de stopper les problèmes d'humidité ascensionnelle.

Ce procédé technique pour traiter les remontées capillaires par l'intérieur est réalisé par injection. Il permet de créer une barrière imperméable en comblant entre autres les micro porosités responsables des problèmes d'infiltration.

Traiter les remontées capillaires revient par conséquent à imperméabiliser les murs enterrés par l'intérieur par injection de résine hydrofuge

D'autres étapes avant et après traitement pourront être nécessaires selon le taux d'humidité présent dans les murs enterrés enregistré par la bombe à carbure et le degré de porosité constaté par nos techniciens. Un enduit hydrofuge de surface pourra par exemple compléter le traitement des remontées capillaires par injection.

Pour de plus amples renseignements quant au traitement de l'humidité ascensionnelle par l'intérieur par injection, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou à nous adresser un e-mail grâce au formulaire de contact mis à votre disposition ci-dessous. 
Nous intervenons dans les départements de la région PACA.

Demande de renseignement

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Certification Qualibat
Certification Socotec
Garantie décennale et responsabilité civile
Facilités de paiement
SAV garantie
Expertise et accompagnement