1. Accueil
  2. Installation Ventilation
  3. Rénovation énergétique : les aides financières en vigueur en 2022 et 2023 pour vos travaux d'isolation
Retour

Rénovation énergétique : les aides financières en vigueur en 2022 et 2023 pour vos travaux d'isolation

Dans le cadre de la rénovation énergétique l'Etat propose différentes aides financières pour réaliser vos travaux, et notamment vos travaux d'isolation thermique .

Les aides financières 2022 - 2023 pour faire isoler votre logement (entre autres) : 

- MaPrimeRénov'

- MaPrimeRénov' Sérénité

- Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

- La prime Coup de pouce économie d'énergie

- Chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation

- TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique

- Réduction d'impôt Denormandie

- Exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie

- Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Les aides financières sont octroyées sous conditions, dont, en matière d'isolation :

- la prise en charge des travaux d'isolation par un professionnel certifié RGE

La Certification RGE

Pour bénéficier de ces aides financières de l'Etat allouées dans le cadre d'une rénovation énergétique, dont l'isolation de vos combles, il vous faudra, en effet, entre autres, choisir une entreprise certifié RGE (" Reconnu Garant de l'Environnement ").
La certification RGE permet aux professionnels du bâtiment spécialisés dans la rénovation énergétique de l'habitat, et/ou dans l'installation de certains équipements utilisant des énergies renouvelables
, pour tout ou partie de leur activité, de valoriser leur expertise et leurs compétences professionnels, mais aussi  la qualité de leur travail dans le domaine spécifique d'obtention de la qualification RGE. La certification RGE n'est attribuée en effet que spécialité par spécialité. Une entreprise multi compétences n'obtiendra pas forcément la certification RGE dans chaque domaine de compétences, bien qu'affairantes à la rénovation énergétique. 

Rénovation énergétique et travaux d'isolation thermique de  votre habitation

Les travaux d'isolation thermique de votre logement éligibles aux aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique sont strictement définis sur le site economie.gouv.fr comme suit " parois vitrées (remplaçant un simple vitrage), murs de façade, plafonds de combles, toitures terrasses ".

L'isolation des plafonds de combles, ou isolation des rampants, permettra de pallier la déperdition énergétique en limitant efficacement les échanges thermiques entre intérieur et extérieur. Il faut en effet savoir que 30% des déperditions énergétiques se font par la toiture. La chaleur produite est donc maintenue à l'intérieur du logement, lui-même protégé du froid extérieur. 

L'isolation des rampants sera être réalisée avec de la laine de roche ou de la laine de verre, laines minérales dont la performance isolante n'est plus à prouver. 

Certifiés RGE, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour toute demande de devis aides financières déduites pour isoler vos combles sous toiture.

Demande de renseignement

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Certification Qualibat
Certification Socotec
Garantie décennale et responsabilité civile
Facilités de paiement
SAV garantie
Expertise et accompagnement