Les problèmes d'humidité peuvent avoir diverses origines mais pour autant donner lieu aux mêmes désagréments : détériorations, moisissures, mauvaises odeurs, salpêtre, etc.
Intervenir rapidement est le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, sous peine de voir la situation empirer ... Un diagnostic humidité gratuit à domicile vous permettra d'en connaître la cause et nous permettra de vous apporter les solutions techniques appropriées.
A quoi sont dues les remontées capillaires ?
Les remontées capillaires, appelées également humidité ascensionnelle, sont la conséquence de deux raisons principales combinées :
- la présence d'humidité souterraine,
- la formation de micro porosités à la surface des matériaux de construction qui composent les murs enterrés
La combinaison de ces facteurs engendre des infiltrations. L'humidité imprègne les murs enterrés et remonte par capillarité vers le haut de la construction. Cette propagation de bas en haut est caractéristique des
remontées capillaires, appelées ainsi car on observe une
remontée de l'humidité par capillarité. Ce phénomène est semblable à ce que l'on peut observer en trempant à la verticale l'extrémité d'un morceau de sucre dans du café en l'affleurant. Le café imprègne la partie du morceau de sucre en contact puis remonte immédiatement vers le haut, jusqu'à imprégner la totalité du morceau de sucre.
Solution pour traiter et stopper les problèmes d'humidité ascensionnelle :
Un des problèmes résidant dans la perméabilité des murs enterrés, la solution pour stopper l'humidité ascensionnelle va être d'imperméabiliser les murs enterrés de la construction.
Imperméabiliser les murs enterrés va permettre en effet de combler les porosités responsables des infiltrations et de créer une barrière imperméable et résistante.
Le traitement des remontées capillaires :
Le traitement des remontées capillaires, pour des raisons pratiques et des raisons de coûts, est réalisé par l'intérieur.
Afin d'imperméabiliser les murs enterrés et de traiter les problèmes de remontées capillaires, une résine hydrofuge spécifique est injectée. Dans certains cas, un enduit hydrofuge de surface viendra compléter l'imperméabilisation des murs enterrés par injection.
Afin de déterminer en amont la solution technique appropriée, nos techniciens évalueront le degré de porosité des murs enterrés et procèderont à la mesure du taux d'humidité contenu dans les murs grâce à une bombe à carbure.
Pour toute demande de renseignements complémentaires, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou à nous adresser un e-mail en utilisant le formulaire de contact mis à votre disposition ci-dessous.