1. Accueil
  2. Remontées capillaires
  3. Éliminer les mauvaises odeurs et moisissures dans sa cave en traitant la cause : la perméabilité des murs enterrés
Retour

Éliminer les mauvaises odeurs et moisissures dans sa cave en traitant la cause : la perméabilité des murs enterrés

Moisissures, mauvaises odeurs, salpêtre, ... sont le signe d'un problème d'humidité omniprésent. Un diagnostic humidité nous permettra d'en déterminer l'origine et de vous apporter les solutions techniques appropriées. 

Afin de se débarrasser des mauvaises odeurs et des moisissures dans votre cave, il est nécessaire d'intervenir rapidement, sous peine de voir ce problème d'humidité se propager à d'autres parties de la construction.

D'où proviennent les mauvaises odeurs et les moisissures d'une cave ?

L'origine des moisissures et des mauvaises odeurs peuvent provenir de plusieurs causes :

- la présence d'eau souterraine ( ou d'un problème d'humidité omniprésent dû à un problème technique comme la rupture d'une canalisation

- un problème de perméabilité des mus enterrés

- une mauvaise ventilation

La perte d'imperméabilité des murs enterrés est due à la formation de porosités permettant à l'humidité de s'infiltrer. Cette humidité contenue dans les murs, et dans l'incapacité de s'évaporer, va peu à peu imprégner totalement le matériau de construction composant les murs enterrés et remonter par capillarité. On parle alors de remontées capillaires ou encore d'humidité ascensionnelle. L'ensemble de ces facteurs va favoriser la prolifération des moisissures et l'apparition des mauvaises odeurs dans la cave.

Stopper les mauvaises odeurs et les moisissures d'une cave : solutions et traitement

Afin de pallier les problèmes d'humidité de votre cave, il conviendra de traiter la perméabilité des murs enterrés et de ventiler les lieux (nous consulter pour l'installation d'un système de ventilation performant). 

Le traitement des remontées capillaires et donc des infiltrations d'eau souterraine consiste à imperméabiliser les murs enterrés.

L'imperméabilisation des murs enterrés permet en effet de pallier les problèmes de micro infiltrations responsables des moisissures et des mauvaises odeurs.

Ce traitement de l'humidité par imperméabilisation des murs enterrés se fait par l'intérieur afin de minimiser le coût de l'intervention qui impliquerait de décaisser autour de la construction si ce traitement devait être réalisé par l'extérieur.

L'imperméabilisation des murs enterrés par l'intérieur repose sur l'injection d'une résine hydrofuge performante et résistance qui va agir comme une barrière imperméable. 

Afin de déterminer en amont si le traitement par injection de résine hydrofuge doit être complété par un enduit hydrofuge de surface, nos techniciens auront au préalable mesure le taux d'humidité contenu dans les murs enterrés à l'aide d'une bombe à carbure et estimé visuellement le degré de porosité.

Une intervention dans les meilleurs délais est souhaitable car il faut savoir que cette humidité pourra dans certains cas se propager à la partie habitable de la construction et engendrer les mêmes désagréments. 

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à nous adresser un e-mail.

Demande de renseignement

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Certification Qualibat
Certification Socotec
Garantie décennale et responsabilité civile
Facilités de paiement
SAV garantie
Expertise et accompagnement