Fort heureusement, la présence d'un problème d'humidité se manifeste de façon visible, ce qui permet de réagir rapidement.
Moisissures, auréoles, mauvaises odeurs, décollement des papiers peints, humidité sur les murs, détériorations des plâtres, décollement des plinthes, ... sont autant de signes qui peuvent vous alerter.
En cas de remontées capillaires, ces signes d'humidité peuvent être constatés à différents endroits. On vous explique pourquoi.
Les remontées capillaires, appelées aussi "humidité ascensionnelle", ou encore "remontées d'humidité par capillarité", sont la conséquence de deux paramètres principaux :
L'eau présente en sous-sol s'infiltre dans les porosités des murs enterrés. L'humidité remonte ensuite par capillarité à travers les murs, gagnant peu à peu les parties de la construction à l'air libre.
C'est la raison pour laquelle, en cas de remontées capillaires, on pourra observer des signes d'humidité tant dans la partie enterrée ou semi enterrée de la construction, que dans la partie habitée.
Des auréoles blanches caractéristiques pourront également être observées en pied de façade.
Pour mieux comprendre et illustrer ce qu'il se passe dans vos murs à Marseille en cas d'humidité ascensionnelle, nous vous proposons de réaliser une petite expérience.
Pour cela, nous vous invitons à prendre un morceau de sucre. Mettez-le en contact sans l'immerger avec un liquide, coloré de préférence, de type sirop de menthe, fraise, ... ou un café, afin de pouvoir observer plus facilement ce qu'il se passe.
Le liquide coloré imprègne la partie du morceau de sucre avec laquelle il est en contact, puis remonte rapidement vers la partie supérieure du morceau de sucre, jusqu'à l'imprégner en totalité.
Cette expérience illustre assez bien ce qu'il se passe dans vos murs enterrés en cas d'humidité importante et persistante.
Comme nous venons de le voir, la combinaison eau en sous-sol et, perméabilité de certains composants des murs enterrés permettant à l'eau de s'infiltrer, sont à l'origine de cette humidité ascensionnelle dans vos murs à Marseille 11ème.
Pour stopper toute possibilité d'infiltration, il conviendra d'imperméabiliser les murs enterrés.
Pour limiter les travaux et le coût qui en découlerait, l'imperméabilisation de vos murs enterrés pour stopper les remontées capillaires est réalisée par l'intérieur et par injection.
L'étanchéification de vos murs enterrés par injection à Marseille dans le 11ème permettra de créer une barrière hydrofuge empêchant toute possibilité d'infiltration.
Pour de plus amples renseignements, ou pour toute demande de tarif pour traiter les remontées capillaires dans vos murs à Marseille 11ème par injection, veuillez contacter votre technicien PIACENTINO ET FILS, spécialiste dans le traitement des problèmes d'humidité dans le 13 au 06 71 57 69 16.