Moisissures, mauvaises odeurs, détériorations des peintures, des plâtres, salpêtre, ... sont autant de signes caractéristiques d'un problème d'humidité. Déterminer la cause de ce problème d'humidité est crucial afin de le stopper au plus vite en apportant les solutions techniques adaptées.
Parmi les différents problèmes d'humidité possibles : l'humidité ascensionnelle.
Les remontées capillaires, appelées aussi humidité ascensionnelle, résultent, dans la majeure partie des cas, de deux facteurs principaux :
D'autres paramètres peuvent être en cause, comme par exemple la composition du sol dans lequel l'eau pluviale a du mal à s'évacuer. L'eau stagne et s'infiltre peu à peu dans les murs enterrés ou semi enterrés.
Quelle que soit l'origine exacte de la présence d'eau, la perméabilité des murs enterrés conduit inévitablement à un problème d'humidité ascensionnelle.
Comme nous venons de le voir les remontées capillaires s'expliquent par la combinaison perméabilité des murs enterrés (ou semi enterrés) + présence d'eau.
Une fois l'eau infiltrée, elle imprègne les murs et remonte du bas vers le haut de la construction. C'est la raison pour laquelle on parle de remontées d'humidité par capillarité, de remontées capillaires ou encore d'humidité ascensionnelle, ces termes décrivant la migration ascendante de l'eau.
Le phénomène des remontées capillaires s'apparente à celui que l'on peut observer lorsque l'on met en contact avec un liquide l'extrémité d'un sucre. Le liquide s'infiltre et remonte rapidement à travers le sucre jusqu'à l'imprégner totalement, et ce, jusqu'à la partie à l'air libre qui n'est pourtant pas en contact avec le liquide. C'est exactement ce qu'il se passe au niveau d'une construction.
C'est pourquoi il n'est pas rare de voir les problèmes d'humidité, au départ localiser dans le sous sol, se propager jusqu'à l'intérieur même du logement, engendrant les mêmes désagréments : mauvaises odeurs, moisissures, dégradations des plâtres, des peintures, etc.
Vous l'avez compris les remontées capillaires sont dues à la présence d'eau, mais aussi à la perméabilité des murs enterrés ou semi enterrés de votre logement à Marseille 11ème.
Pour stopper le phénomène d'humidité ascensionnelle il faut donc imperméabiliser les murs enterrés.
Un rendez-vous technique préalable nous permettra de déterminer le niveau de porosité de vos murs enterrés ainsi que le taux d'humidité qu'ils contiennent, ce qui nous permettra, en fonction, d'adapter les phases de traitement des remontées capillaires et l'imperméabilisation de vos murs enterrés à Marseille 11ème.
Pour de plus amples renseignements, ou pour toute demande de rendez-vous préalable au traitement de vos problèmes d'humidité ascensionnelle à Marseille 11ème, nous vous invitons à prendre contact avec votre technicien PIACENTINO ET FILS spécialisé dans le traitement des problèmes d'humidité dans le 13 au 06 71 57 69 16.